Pourquoi utiliser un objet publicitaire ?

Pourquoi utiliser un objet publicitaire ?

Les objets publicitaires sont de plus en plus souvent intégrés dans un plan marketing. Une des raisons est qu’ils sont souvent utiles (tapis de souris, stylos,…) et donc qu’ils favorisent la répétition, la reconnaissance et la rétention du nom et/ou du message de l’annonceur, sans pour autant lasser ou énerver (pas comme les publicités à la télévision, à la radio…).

L’impact des objets publicitaires est encore plus puissant lorsqu’on identifie un petit groupe d’influenceurs à qui l’on va offrir un cadeau choisi et adapté. Cela évite de la distribution massive d’éléments publicitaires qui a forcément moins d’impact.

Quel est le message à faire passer ?

Offrir un cadeau à ses clients, fournisseurs ou employés, est incontestablement un acte bénéfique pour votre image de marque. Cependant, avant de choisir un cadeau d’entreprise ou objet publicitaire, vous devez d’abord vous poser un certain nombre de questions :

Quel est l’objectif ?

Quel est le message que votre cadeau doit véhiculer ? Véhiculer le logo, inciter à un achat, promouvoir une nouvelle ligne de produits, faire simplement plaisir aux clients acquis. Est-ce que vous recherchez une prise de contact, une incitation à passer commande, faire un remerciement ? Quelle est l’image de votre entreprise que vous souhaitez mettre en avant: la créativité, la qualité, le service ?

Quel doit être l’impact du cadeau dans le temps ?

Certains cadeaux ont une durée de vie courte (par exemple, une bouteille de vin). D’autres cadeaux, pour le même budget, auront une durée de vie bien plus longue. Est-ce un cadeau classique ou quelque chose qui doit le surprendre ?

Quel doit être l’impact du cadeau dans l’espace du client ?

Où, et à quelle occasion, souhaitez-vous que le client pense à vous ou à vos produits?

Quelle est la cible ?

A qui sont destinés les objets publicitaires ?… On n’offre pas la même chose à un adulte qu’à un enfant, un responsable d’achats ou une assistante.

Quelle quantité de produits va être distribuée ?

Comment souhaitez-vous emballer ou envoyer le cadeau, et quel en est le coût ?

Quel est le budget ?

Souhaitez-vous envoyer quelque chose de cher ou de bon marché ? Autrement dit, quel est votre budget ? La réponse classique est que cela dépend du prix de l’article… Certes, mais il ne faut pas inverser les choses, le client doit savoir donner le budget qu’il est prêt à dépenser pour atteindre l’objectif. Et en fonction de cet élément, le revendeur d’articles publicitaires va chercher le produit adapté.

Malgré la simplicité apparente, le choix des cadeaux d’entreprise n’est pas anodin, ni facile. Il faut y réfléchir. L’objet publicitaire peut aller de l’horloge de bureau pour refléter le service, la qualité… à la paire de chaussettes publicitaires pour refléter l’originalité et la créativité, ou par le classique stylo publicitaire mais de haute qualité qui donne une touche plus personnelle…

Faites attention aux achats d’impulsions : prenez le temps de réfléchir à votre stratégie de communication, entourez-vous de spécialistes et éventuellement, passez votre commande via un revendeur professionnel qui saura vous guider et conseiller… C’est pourquoi nous avons déjà préparé un article sur ce qu’il ne faut pas faire dans un article sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *